
La 4e édition Music Up ! a eu lieu le 19 juin 2021 dans le contexte de pandémie que nous connaissons tous. Cette année, nous étions donc en ligne !
Mais la recette Music Up ! est restée la même : des Start-up, des intervenants professionnels autour d’une conférence, et de la musique. La thématique toute choisie de cette édition était l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la musique live.
Une édition portée sur la musique live
Cette quatrième édition portait donc spécifiquement sur la musique live et l’impact de la crise du covid sur le secteur. L’édition s’étant déroulée en ligne, nous avons privilégié une seule thématique pour pouvoir l’approfondir comme iil se devait et utiliser au mieux le format digital.
Les intervenants
Autour de la table virtuelle de cette conférence, nous avons accueilli des intervenants qui ont pu nous apporter des visions complémentaires et passionnâtes sur le sujet :
Frantz Steinbach (Réseau MAP, Sacem)
Elodie Mermoz (programmatrice)
SUN (artiste)
Avec ces trois intervenants, nous avons également convi six Start-Up pour prendre part au débat et nous exposer leur vision du secteur et leurs propositions pour l’avenir :
Les Start-Up
B4road
Pour intervenir durant la conférence, nous avons invité
Artistes, producteurs, régisseurs, transports, assurances, costumiers, traiteurs … une multitude d’acteurs peuvent être impliqués dans l’organisation d’un spectacle. Et pour faciliter la communication et l’organisation entre toutes ces personnes : il faut être bien organisés.
C’est pour couvrir cet aspect que B4road a été créé. B4road est une interface web gratuite qui facilite donc le passage d’infos entre les différents intervenants dans l’organisation d’événements culturels, qu’ils représentent le spectacle, le lieu ou les partenaires. 1 interface, 4 clics et les infos sont transmises.
Flash Access
Autour de la table (virtuelle) également : Fabrice Perez, directeur général de la start-up Flash Access.
La start-up Flashaccess a inventé la file d’attente virtuelle.
Elle permet de fluidifier, d’anticiper et de réguler les flux de spectateurs et de leur éviter les longues files d’attente sous la pluie ou dans le froid.
En temps de covid, cette file d’attente virtuelle facilite la mise en place d’un protocole sanitaire adapté.
L’Olympia, le Zénith, ou encore l’Elysée Montmartre utilisent déjà leurs services !
Omnilive
Nous avons également invité Cyril Zajac, CEO d’Omnilive pour participer à cette 4e édition.
La start-up Omnilive a inventé une solution de livestream (brevetée) qui combine : un lecteur vidéo interactif multicaméra (multiPOV) et du machine learning pour nous permettre de prendre la place du réalisateur et de changer de cameras et de perspective à loisir, de suivre le rythme de nos émotions.
De quoi profiter au mieux des concerts en livestream pour les spectateurs.
Côté producteurs, Omnilive leur fournit des outils analytiques intelligents et des données pour les aider à améliorer l’engagement et à personnaliser encore plus l’expérience utilisateur (tchat multi canal, market place etc…).
Hip Hop Community
Nous étions également accompagnés de Garry Yankson fondateur de Hip Hop Community.
Hip Hop Community est une agence résolument Hip Hop. Innovante, créative, fraîche et audacieuse, elle diffère par son authenticité, son réseau et sa capacité à créer des expériences Hip Hop uniques. Elle compte plus de 10 années d’expérience dans le secteur culturel, et a consacré ses activités exclusivement à l’univers urbain, en 360.
Smart Music Tour
Manon Ballias de Smart Music Tour est également intervenue lors de cette conférence.
SmartMusicTour est une plateforme de mise en relation entre artistes et lieux organisateurs de concerts partout en France.
Son ambition est de faciliter la musique live en France et de faire gagner du temps aux artistes et lieux organisateurs de concerts dans leur programmation.
Soundcharts
Enfin Aël Géguan, de Soundcharts était également parmi les intervenants au débat.
Souncharts est une plateforme d’intelligence de marché dans la musique, qui traque l’intégralité des datas, pour l’intégralité des artistes. Ces datas sont mises au service de tout le monde dans un dashboard en temps réel.






Les partenaires de l'édition #4
