
L’édition 3 de Music Up ! s’est penchée sur l’innovation dans trois étape de la production de musique : la pratique musicale, la composition, et la promotion.
Avec 8 Start-up, 15 intervenants et 3 artistes, nous avons observé les changements de paradigmes sur ces trois domaines et avons discuté de l’avenir que dessine les projets innovants d’aujourd’hui.
Une édition pour les artistes
Cette troisième édition était résolument tournée vers les artistes : qu’ils soient amateurs, en développement ou confirmés. Des nouveaux instruments et des nouvelles manières de pratiquer la musique, aux nouveaux impératifs de la promotion par les influenceurs, en passant par la composition assistée par l’intelligence artificielle : trois thèmes clés pour les artistes, ont rythmé la journée.
La pratique musicale
Jamset
Jamset a créé le 1er studio de musique connecté pour les hôtels, les entreprises, les aéroports et potentiellement tous les lieux publics où les musiciens amateurs auraient le temps de pratiquer leur instrument.
Jamset fournit les instruments en libre-accès et tout l’équipement nécessaire pour jouer, seul ou à plusieurs, ainsi que de nombreux services utilisateurs via l’appli Jamset comme des leçons en ligne, des pistes d’accompagnement, ou de la recherche de partenaires.
Intuitive Instruments
Intuitive Instruments, nouvelle maison mère des produits Dualo, propose grâce au du-touch S un instrument de musique intuitif et complet, outil idéal pour les musiciens en herbe et les amateurs. Mobile et autonome, il est doté du clavier dualo, et de tous les outils essentiels pour composer où bon vous semble. Et parce que dans le mot jouer il y a aussi la notion d’amusement, Intuitive Instruments présentera son prototype de du-game, une nouvelle approche ludique de l’apprentissage directement intégré sur les instruments dualo.
La collaboration humain / intelligence artificielle
Muzeek
Co-fondé par le musicien et compositeur André Manoukian et l’entrepreneur et ingénieur Philippe Guillaud, Muzeek est le mariage parfait entre musique, image, et intelligence artificielle. Toujours à partir de vrai instrument, musiciens et compositeurs, nous avons créé le compositeur augmenté, à l’aide duquel nous composons des musiques de qualité professionnels, destinées à la vidéo.
Grâce à notre logiciel de synchronisation à l’image, les utilisateurs peuvent synchroniser (matcher) automatiquement la musique sélectionnée à leur video, en un clic. Le logiciel permet aussi d’ajuster automatiquement les volumes, de détecter la voix, les scènes, et générer les sous-titres.
Lonofi
Que ce soit pour se détendre, se concentrer au travail ou encore pour s’endormir, Lonofi permet à n’importe qui de donner vie à son imagination en créant en quelques gestes sa propre musique d’ambiance sans avoir besoin de la moindre éducation musicale, le tout grâce à l’intelligence artificielle.
Mioosic
Mioosic est une société indépendante qui a été fondée par Yvan Coriat et d’autres professionnels de la musique et de l’entertainment. La vison de Mioosic est d’aider chaque musicien à finaliser ses compositions avec des professionnels, pour obtenir le meilleur son possible, en toute confiance, et parallèlement, d’offrir aux professionnels de nouvelles opportunités de travail.
La promotion des artistes en développement
Klappp
Klappp est la première solution de chapeau numérique exclusivement dédiée au monde du spectacle.
Avec Klappp, artistes et professionnels du spectacle peuvent collecter les contributions de leur public en quelques clics, durant leurs spectacles à l’aide de leur smartphone.
En soutenant nos artistes partenaires, nos plus fidèles contributeurs peuvent remporter de nombreux lots.
En ce moment deux invitations à gagner pour le festival « We Love Green ».
M.A.D.
MAD est la marketplace d’entertainment qui connecte les artistes, leur public et les marques pour créer des expériences et des collaborations exclusives et inédites. Nous permettons aux artistes de vivre de leur passion en leur donnant accès à de la visibilité immédiate et à du financement pour leurs projets artistiques dans la musique, les arts et le design.
Groover
Groover réinvente la promotion musicale. Sur www.groover.co, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, radios, labels de façon simple et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité ! Depuis mai 2018, déjà plus de 25.000 envois de morceaux aux plus de 200 médias/labels/radios actifs, 5.000 partages réalisés et 25 signatures en label/tourneur.





Rencontres et discussions sur le renouveau de ces domaines
Comme à chaque édition, Music Up ! questionne, débat, discute, raconte, éclaire chacune des thématiques de la journée.
Nouvelles expériences dans la pratique musicale : de l'instrument au studio
Lambert Combes, professeur à Atla et fondateur d’un collectif de fabricants de nouveaux instruments, a animé un panel sur la pratique musicale et son évolution.
Avec lui, Thierry Demougin, rédacteur en chef de KR-Home-Studio, Lucien Rieul, rédacteur en chef de Trax Magazine, et les start-up Jamset et Intuitive Instruments.
Tous se sont penchés sur l’histoire de la pratique des instruments de musique, leur évolution poussée par la technologie, et l’état actuel des choses. Il en est sorti un débat riche et de belles perspectives pour les musiciens de demain.


Collaboration dans la création musicale : l'humain et l'intelligence artificielle
Fabrice Jallet, de l’IRMA a interrogé les start-up Lonofi, Mioosic et Muzeek, ainsi que l’artiste anglais Joshua Hudes sur leur approche de l’intelligence artificielle dans l’accompagnement des artistes.
L’utilisation de l’IA par ces start-up est différente, complémentaire, et il était très intéressant de constater la diversité des applications possible lorsque l’on ajoute l’élément IA à la créativité humaine. Adaptativité, montage vidéo, musique de pubs, de films, de jeux vidéo, playlists d’humeurs, ont notamment fait partie des points abordés.

Développement du réseau promotionnel de l'artiste : nouveaux canaux, nouvelles pratiques
La troisième conférence a particulièrement intéressé les jeunes artistes, en abordant l’épineuse question du comment exister médiatiquement dans une époque où le volume de musique uploads quotidiennement en ligne est exponentiel.
Pour en discuter, le journaliste Olivier Pellerin, qui a donné la parole à Vicken Sayrin, fondateur de l’agence de communication digitale et RP VS Com et aux startup Groover, Klappp et M.A.D.


Et puisque Music Up ! rassemble des passionnés de musique, il va sans dire que la journée se devait de finir par des concerts. Le groupe house funk H.S., la néo-soul de Neo Ninj et les vers entêtants de Gaumar on clôt cette 3e édition Music Up avec succès.


