Paris, France
contact@music-up.fr

Music Up ! Edition #2

Lire la vidéo

Comment imaginez-vous la musique dans les années à venir ?  Irons-nous vers une consommation plus équitable des oeuvres ? Vers une découverte artistique plus locale ? Vers une recommandation toujours plus précise, grâce aux nouvelles technologies et notamment les algorithmes ? Après le succès du premier Salon Music Up; ce sont les questions auxquelles la deuxième édition de l’événement Music Up ! a tenté de répondre.

Un évènement musique et innovation

Cette deuxième édition autour de la Music Tech s’est tenue le 9 décembre 2017 dans les locaux de KissKissBankBank, à Paris 10e. Chacune des  start-up invitées a eu l’occasion de présenter ses innovations au grand public au travers d’ateliers, de pitch et de conférences. Les start-up présentes étaient regroupées en 3 thèmes :

Les nouvelles consommations équitables de la musique

Bustle Music est une start-up co-fondée par Cyril Peignot, Benoît Waquet et Ludovic Praud en 2012. Elle a pour objectif de rémunérer équitablement les artistes dont la musique est disponible en streaming sur Bustle Music. 60% des revenus issus du streaming reviennent donc directement à l’artiste. L’objectif de Bustle Music est ainsi de remédier aux disparités qui existent aujourd’hui dans l’industrie musicale. Spécifiquement, la start-up remet en question le partage de la valeur, sur les plateformes.

Charitunes est une plateforme de distribution solidaire. Elle permet aux auditeurs de rémunérer directement leurs artistes et associations à but non lucratif. Lancée en septembre 2017, Charitunes est co-fondée par Sylvain Longval. Cette start-up a pour principe le paiement libre : l’auditeur choisit combien il souhaite payer, et à qui, puis télécharge sa musique. La liberté de choisir la somme que l’on paye, et la vision caritative, sont les valeurs que portent cette start-up.

Start up Music Up edition 2
Start up Music Up edition 2 Bustle Music

Les nouveaux usages de la musique géolocalisée

Melloplot est une application mobile qui permet aux musiciens de se rencontrer et de former des communautés. Que vous soyez auditeur ou artiste-musicien, vous pouvez donner votre avis afin de faire “matcher” les talents. Cette mise en relation peut ainsi leur permettre de fusionner leurs compétences. Melloplot a été fondée par Chanthavy Tan en 2016. La start-up a pour objectif de créer le lien entre les compétences artistiques de chacun, au service de la rencontre musicale et de la musique.

Wyker est une application basée sur un algorithme permettant de connaître au mieux le profil musical de son utilisateur. Le profil musical des utilisateurs est utilisé pour leur proposer les meilleurs concerts aux alentours. Mais la start-up va plus loin, avec une dimension sociale qui permet de rassembler des amis pour se rendre aux concerts et festivals . Cette application a été lancée en 2018, et est co-fondée par par Morgane Canastra-Geffroy.

Start up Music Up edition 2017
Start up Music Up edition 2 Maans

Les nouvelles solutions pour la recommandation musicale

Listen est une plateforme de curation musicale personnalisée. Elle agrège du contenu musical : clips, musiques, actualité des artistes,  concerts. Le machine learning sur lequel se base Listen permet des recommandations pertinentes et évolutive. Cofondé par Stella Rebouh et Gontran Mabetomoka en 2014 , Listen  met l’intelligence artificielle au service de la musique.

Soonvibes est une start-up de découverte de nouveaux talents de la musique électronique. La plateforme a été cofondée par Natacha Ordas et Arnaud Guednee en 2012. Grâce à Soonvibes, un artiste de la scène électronique peut uploader sa musique afin d’être classé et repéré par des labels. De leurs côté, les auditeurs sont également clés dans le développement de leurs artistes préférés. En effet, ils sont invités à voter pour les artistes qu’ils préfèrent. Une fois sélectionnés, Soonvibes mets les artistes en contact avec des producteurs, éditeurs, ou tout autre acteur de l’industrie musicale.

Les start-up Maans et Enhancia nous ont également accompagnées tout au long de cette journée musicale.

Maans, qui signifie “Music As A New Sens”, est une start-up créée par Victor Chevallier et Grégoire Mulliez. L’objectif de Maans : développer un fauteuil permettant une nouvelle expérience sensorielle de la musique. Le public de Music Up ! a eu l’opportunité de découvrir une nouvelle façon d’écouter la musique.

Enhancia est une start-up co-fondée par Hyun Jai Lee, Damien Le Boulaire, Mathieu Herbelot et Mario Viola en 2017. Enhancia, c’est une bague connectée qui permet aux joueurs de clavier d’associer les mouvements de leur main à des effets sonores particuliers, pour une expérience poussée et innovante de la pratique musicale.

Les enjeux liés aux innovations dans la musique

Cette rencontre fut ponctuée par des conférences inspirées de ces 3 thèmes, auxquelles toutes les start-up ont participé aux côtés d’intervenants externes :

Cette conférence nous a conduit à nous interroger sur le système actuel de partage des gains à l’ère du numérique, particulièrement via le streaming.

La modération a été effectuée par Gilles Bressand (Avocat au barreau de Paris). Avec la participation de Suzanne Combo (la GAM), Cyril Peignot (Bustle Music) et Sylvain Longval (Charitunes).

salon music up 2017

Cette conférence a interrogé le besoin de proximité aux artistes, de la part du grand public et des fans. A également été abordée avec l’audience l’importance pour un artiste de se faire connaître à l’échelle locale.

Cette conférence a été modérée par Maud Cittone (Nuagency), et a reçu la participation de Chanthavy Tan (Melloplot), Alex Ozil (Le Sofa) et Morgane Canastra (Wyker).

Cette conférence a tenté d’explorer les nouveaux modèles de recommandation musicale. Nous avons tenté d’en savoir plus sur les avantages offerts par ces derniers pour la découverte musicale et le développement d’audience pour les artistes.

Cette conférence a été modérée par Fabrice Jallet (IRMA), et a reçu la participation de Gontran Mabetomoka (Listen) et Natacha Ordas (Soonvibes).

Conferences musique tech
Music Up presentation

Sans oublier bien-sûr que cette rencontre n’aurait d’intérêt sans l’existence des artistes. C’est pourquoi l’événement fut rythmé par les concerts des artistes du label Le Sofa : Madijuwon, Lou Berry et Yovo.

Cette deuxième manifestation autour de la Music Tech et ouverte à tous, a de nouveau suscité enthousiasme et curiosité , puisque l’événement a rassemblé près de 200 participants. Une réussite qui appelle à une troisième édition !

Music Up Lou Berry
Music Up Madijuwon
Music Up Yovo

Les partenaires de l'édition #2

Les partenaires Music Up #2