Paris, France
contact@music-up.fr

Music Up ! Edition #1

Salon Music Up 2016

Quel sera notre rapport à la musique demain, dans notre pratique instrumentale, nos expériences live ou encore dans notre relation aux artistes ? Ce sont les questions auxquelles la première édition de l’événement Music Up ! a tenté de répondre. Salon innovant et totalement gratuit, Music Up accueille invités et spectateurs dans une ambiance conviviale pour découvrir et échanger sur les nouvelles tendances en matière de musique et nouvelles technologies.

Rencontre de start-up de la Music Tech

Cette première édition s’est tenue le 19 novembre 2016 au sein du collectif artistique le Bunker 105, à Paris 11e. Chaque start-up a eu l’occasion de présenter ses innovations au grand public au travers d’ateliers, mais également de pitchs et de conférences. Les start-up présentes étaient regroupées en 3 thèmes :

L’apprentissage musical

Dualo est une start-up parisienne créée en 2001 par Jules Hotrique et Bruno Verbrugghe. La jeune société a mis au point un instrument de musique innovant, le du-touch. Ses notes sont disposées de manière originale dans le but de faciliter l’utilisation de l’instrument; même sans notion de solfège. Le du-touch est léger et facilement transportable, il est donc adapté à la scène. Cet instrument très original a remporté la médaille d’or du Prix du Jury du concours Lépine.

Fret-X est une start-up permettant l’apprentissage de la guitare grâce à une application et à un boîtier qui projette des faisceaux lumineux sur le manche. A la manière d’un professeur de guitare virtuel, Fret-X est une manière ludique d’apprendre à jouer d’un instrument. Fondée par Federico Rodriguez Llull en 2015, la start-up parcourt le monde afin de faire découvrir sa méthode novatrice au grand public.

L'expérience du live

Heavy M est le logiciel de vidéo mapping (technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes) développé par la start-up Digital Essence. Fondée en 2014 par trois ingénieurs en informatique, Romain Da Costa, Etienne Mathé et Arnaud Berthonneau, Digital Essence est une start-up française spécialisée dans les systèmes interactifs utilisant la projection vidéo. Grâce au logiciel Heavy M, la cohérence visuelle et sonore d’une performance live est désormais accessible au grand public.

Augmented Acoustics, est une start-up qui améliore la sonorisation des concerts grâce à son application Supralive. A la manière d’un ingénieur du son, le grand public a désormais la possibilité de prendre la main sur la musique diffusée au cours d’une performance live. Co-fondée en 2014 par Stéphane Dufossé, Stéphanie Plasse, Laurent Saïd et Frédéric Paty, Augmented Acoustics a également développée l’application Supramonitor, une solution de in-ear monitoring nouvelle génération pour les musiciens.

La relation artistes-fans

Kizym est une start-up qui a développé une application permettant de découvrir en temps réel tous les concerts qui ont lieu autour de nous, en fonction des goûts musicaux de chacun. Fondée par Lionel Montillaud en 2013, cette application a pour objectif de fournir une recommandation entièrement personnalisée qui “match” avec chaque profil musical, ainsi que de réserver ses billets directement sur son smartphone.

Dyskit était une plateforme musicale donnant la possibilité aux artistes indépendants de partager leurs créations et d’être reconnus grâce aux votes des auditeurs. Co-fondée en 2015 par Christian Gelis et ses deux fils, Valentin et Emilien Gelis, cette start-up avait pour objectif de faire découvrir les talents locaux. Malheureusement, l’aventure de Dyskit a pris fin en février 2018.

music-up-start-up-musique-innovation
music-up-start-up-musique-innovantes
music-up-frenchtech-augmented-acoustics
music up salon 2016
music-up-frenchtech-musique

Conférences et débats autour de l’innovation dans la musique

Cette rencontre fut ponctuée par des conférences inspirées de ces 3 thèmes, auxquelles toutes les start-up ont participé aux côtés d’intervenants externes :

Au sein de cette conférence, nous nous sommes demandé quels besoins et quelles demandes se cachent derrière l’innovation dans la pratique instrumentale; et est-ce que ces évolutions annoncent la fin du modèle élève-professeur ?

Cette conférence a été modérée par Cédric Tilèpe (l’Atelier de Cédric), et a reçu la participation de Rodriguez Llull (Fret-X), Grégoire Le Pasteur (Dualo) et Lionel Montillaud (Rock School Médoc).

Conférence music up edition 1
Conférence music up edition 1

Cette conférence a soulevé les questions suivantes : comment agrandir sa fan-base tout en gardant une relation personnalisée avec ses fans ? Et comment interagir avec eux tout en privilégiant certains canaux de communication ?

Cette conférence a été modérée par Yvan Boudillet (The Lynk), et a reçu la participation de Lionel Montillaud (Kizym), Emilien Gelis (Dyskit), et Jeremy Govciyan (Make The Link).

La conférence sur le live nous a conduit à nous interroger sur l’expérience : doit-elle être au coeur d’un concert afin d’optimiser l’interaction avec le public ? Est-ce qu’aujourd’hui le concert doit devenir un véritable spectacle pour attirer le public ?

Cette conférence a été modérée par Jean-Baptiste Devay (Super!), et a reçu la participation de Stéphane Dufossé (Augmented Acoustics), Arnaud Berthonneau (Heavy M) et Sacha Khayat (Opening Stage).

music-up-start-up-musique

Sans oublier bien-sûr que cette rencontre n’aurait d’intérêt sans l’existence des artistes. C’est pourquoi l’événement fut rythmé par les concerts des artistes du label Nowadays Records : Kultur et Le Vaso. Et la journée s’est clôturée par le live de Miosine.

Le public était au rendez-vous lors de cette première rencontre ouverte à tous, puisque l’événement a rassemblé plus de 150 participants.

music-up-live